Patricia Alessandrini | Composer / Sound Artist
Works published by Babelscores
biography (English)
Patricia Alessandrini’s works actively engage with the concert music repertoire, and issues
of representation, interpretation, perception and memory, often in the context of social and
political issues. These works are often multimedia, theatrical, and collaborative, involving live
electronics, resonating objects, and interactive video
She studied composition and electronics at the Conservatorio di Bologna, Conservatoire de
Strasbourg, and IRCAM, and holds two PhDs, from Princeton University and the Sonic Arts
Research Centre (SARC) respectively. Her principal composition teachers were Ivan Fedele,
Paul Koonce, Tristan Murail, and Thea Musgrave.
Her works have been presented at Agora, Archipel, Ars Musica, Musica Strasbourg,
Musiques Démesurées, Mostly Mozart, Sonorities, and Miso Music (Lisbon), and performed
by ensembles including Accroche Note, Arditti Quartet, Ensemble Aleph, Ensemble
Alternance, Ensemble InterContemporain, l’itinéraire, Nicolas Hodges, and Ensemble
Vortex. She has collaborated with institutions including le centquatre (Paris),
Elektromusikstudion (EMS-Stockholm), the Groupe de Recherches Musicales (GRM),
IRCAM, and La Muse en Circuit (Paris). She is also a performer and improvisor of live
electronics. She was composer-in-residence at the 2010 soundSCAPE festival, and with the
International Contemporary Ensemble (ICE) in 2012. She was awarded first prize in 2009 in
the Sond’Arte Composition Competition for Chamber Music with Electronics, and a
Förderpreis in Composition by the Darmstädter Ferienkurse in 2012. In 2015-6, she will be
featured in the four-concert Soundkitchen series of the Ensemble InterContemporain at the
Gaîté lyrique.
She previously taught at the Accademia Musicale Pescarese and Bangor University, and is
currently a part-time Lecturer in Sonic Arts at Goldsmiths.
biographie (français)
Patricia Alessandrini est une compositrice dont la plupart des œuvres récentes
intègrent l’électronique interactive et des éléments multimédias. Par ces moyens, elle
se confronte au répertoire du passé, ainsi qu’à des questions liées à la représentation,
l’interprétation, la perception, et la mémoire. Elle est de plus en plus impliquée dans un
travail en collaboration avec des artistes provenant d’autres domaines de même qu’elle
aborde dans ses œuvres et leurs moyens de présentation des questions politiques et
sociales.
Ses compositions ont été programmées dans divers festivals, parmi lesquels Agora
(Paris), Archipel (Genève), Electric Spring (Huddersfield), Festival de la imagen
(Manizales), Festival en tiempo real (Bogotá), Festival Synthèse (Bourges), Göteborg
Art Sounds, Heidelberger Frühling, Mostly Mozart (New York) Musica Strasbourg,
Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand), Pacific New Music Festival (California),
Rainy Days (Philharmonie de Luxembourg), Salzburg Biennale, San Francisco
International Arts Festival, et Sonorities (Belfast) par des interprètes comme Accroche
Note, Arditti Quartet, Ensemble Alternance, Ensemble Itinéraire, Ensemble Vortex,
Nicolas Hodges, et New Millennium. Elle a collaboré avec le Ballet de l’Opéra National
du Rhin aussi bien qu’avec plusieurs artistes, comme l’artiste audiovisuelle Freida
Abtan et la cinéaste Shirin Abou Shakra. Ses œuvres ont été réalisées en collaboration
avec le centquatre, Elektromusikstudion (EMS-Stockholm), l’Institut de Recherche et
Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), le Groupe de Recherches Musicales
(GRM), La Muse en Circuit (Paris), Musiques Inventives d’Annecy (MIA), et d’autres
centres de recherche et de création. Elle a été compositrice en résidence à la Fondation
Camargo à Cassis en 2009, au Soundscape Festival (Italie) en 2010, et avec
l’International Contemporary Ensemble (ICE) en 2011-12. Elle mènera le projet
« Sound-Kitchen » avec l’Ensemble InterContemporain en 2015-16 : cette série de
quatre concerts à la Gaîté lyrique se focalisera sur la découverte de la musique
contemporaine à l’attention des nouveaux publics à travers la technologie, et présentera
plusieurs de ses œuvres, ainsi qu’une création théâtrale multimédia.
Elle a étudié la composition avec Ivan Fedele, Paul Koonce, Tristan Murail et Thea
Musgrave, et suivi les cours de Georges Aperghis, Franco Donatoni, Brian
Ferneyhough, Beat Furrer, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Betsy Jolas, Helmut
Lachenmann, David Lang, Pär Lindgren, Philippe Manoury and Marco Stroppa. Elle est
diplômée en composition du Conservatoire de Strasbourg, et détient deux doctorats,
l’un obtenu à l’Université de Princeton, l’autre délivré par le Sonic Arts Research Centre
(SARC) à Belfast. Elle a participé au cours expérimentaux de composition et
d’électronique en temps réel au Conservatorio di Bologna avec Adriano Guarnieri et
Alvise Vidolin, et a également suivi le cursus de composition et d’informatique musicale
de l’IRCAM, ainsi que le Cursus II, impliquant la réalisation d’un projet multimédia. Elle
a été membre du comité de lecture du Concorso Internazionale di Composizione de
l’Associazione Culturale Musicale EURITMIA, et enseigna la composition assistée par
ordinateur à l’Accademia Musicale di Pescara dans le cadre d’un cours de
perfectionnement (alto perfezionamento). Elle donne actuellement des cours de Sonic
Arts à l’Université de Londres, Goldsmiths.